Information locataire

Remise en service du chauffage collectif !

Les installations collectives de chauffage seront rallumées à partir du lundi 29 septembre. Le redémarrage s’effectue progressivement jusqu’au mardi 30 septembre au soir au plus tard.

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La date de remise en service est choisie conjointement avec nos prestataires en fonction des prévisions météorologiques et des températures annoncées en matinée. La remise en service n’est jamais effectuée en fin de semaine. En cas d’incident technique (fuite, casse), seuls des prestataires d’astreinte sont disponibles le weekend ce qui pourrait retarder les réparations de plusieurs jours. Le rallumage en début de semaine permet donc d’assurer une intervention rapide si nécessaire.

La réglementation fixe la température de chauffage à 19°C en moyenne sur 24h dans toutes les pièces du logement. Cette température est automatiquement régulée et ne peut pas être modifiée.

Un radiateur tiède ou froid ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas de chauffage. Plus il fait froid dehors et plus vos radiateurs sont chauds. À l’inverse, les radiateurs peuvent être tièdes ou froids au toucher si la température de confort à 19°C est atteinte.

  • Vérifiez que tous vos robinets de radiateurs soient ouverts au maximum.
  • Mesurez la température de votre logement avec un thermomètre placé au centre de la pièce à 1,20 m du sol.
  • Si la température est inférieure à 19°C (+/- 1°C) ou si vous n’avez pas de thermomètre, contactez le Centre de Relation Locataires au 03 24 58 10 10 ou rendez-vous dans votre agence.

  • Le chèque énergie est nominatif et vous aide à payer les factures d’énergie de votre logement. Vous le recevrez automatiquement par courrier à votre domicile à partir de novembre et vous pouvez désormais l’utiliser pour payer vos charges locatives d’énergie auprès d’HABITAT 08 !
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), renseignez-vous sur ce dispositif auprès du Conseil Départemental des Ardennes
  • Les services sociaux de votre commune (CCAS par exemple) peuvent également vous accompagner. Adresse-vous à votre mairie de rattachement
  • En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé de précontentieux ou à contacter le Centre de Relation Locataires

  • Ne couvrez pas vos radiateurs et ne placez pas de meuble ou rideau devant, cela pourrait empêcher la bonne diffusion de la chaleur
  • Aérez votre logement entre 5 et 10 minutes par jour pour évacuer l’humidité et renouveler l’air intérieur
  • Fermez les portes de vos chambres ou autres pièces que vous n’utilisez pas afin de garder une température constante dans l’ensemble de votre logement
  • Mettez vos radiateurs en position “hors gel” en cas d’absence de plus d’une journée

Nouveauté : le CRL est désormais équipé de vidéo-assistance. Cette solution permet à nos conseillers de constater immédiatement la situation à distance et de faire intervenir plus rapidement un prestataire si nécessaire !