Histoire

  1. Aujourd'hui et Demain

    Les défis à relever

    Soucieux de toujours répondre au mieux aux attentes et besoins de ses locataires, HABITAT 08 poursuit sa réflexion autour de la maîtrise des dépenses énergétiques. Au-delà de cette démarche durable et responsable, HABITAT 08 cherche avant tout à relever un défi social et humain : adapter les logements de demain à l'évolution de la cellule familiale et des modes de vie, tout en prenant en compte les problématiques spatiales et financières inhérentes au département et à ses habitants.

  2. 1er septembre 2010

    L'OPAC des Ardennes devient HABITAT 08

    L’Office change de nom et devient HABITAT 08. Plus que jamais tourné vers les besoins de ses locataires, l’Office sait que maîtrise énergétique et renouvellement urbain s’annoncent comme les défis à relever pour tendre vers un habitat social plus responsable.

     

     

  3. 2007

    L'Office devient OPH des Ardennes

    L’Office devient un OPH. En décidant de mettre entre parenthèses sa compétence de diversification, l’Office se recentre sur son cœur de métier, le logement social.

     

  4. 2003

    Lancement du PNRU

    Le PNRU, porté par l'ANRU, est lancé et vise à remodeler les quartiers fragiles.

  5. 1992-2007

    La diversification

    Période de forte diversification des compétences de l’Office qui réalise, pour le compte de collectivités, de nombreux équipements publics (casernes de pompiers, lycées, salles polyvalentes…).

     

  6. 1988

    De l'OPHLM à l'OPAC des Ardennes

    L’OPHLM change de statut et de dénomination en devenant l’OPAC des Ardennes.

     

  7. Début des années 1970

    Début des années 1970

    En 1972, l’Office a déjà mis en service à Charleville-Mézières 204 logements 15 et 17 rue des Mésanges ainsi que 185 logements 2 à 14 rue des Chardonnerets et 6 à 10 rue des Bouvreuils. Ces constructions sont les premières de celles qui forment aujourd’hui le quartier de la Ronde Couture.

  8. Années 60

    Les grandes années de la construction

    Des immeubles comprenant parfois plus de 100 appartements sont édifiés notamment dans les quartiers de la Houillère et Manchester à Charleville-Mézières ou encore de Torcy-Cité à Sedan. Le rythme de construction est plus que jamais soutenu : en 1960, l’Office construit plus d’un logement par jour, et en 1966 ce sont plus de 3 logements par jour qui sortent de terre.

  9. 1958

    Début des grands ensembles

    Les organismes HLM se lancent dans la construction de grands ensembles. Les ZUP, qui accueillent au minimum 500 logements, sont créées afin de faire face au fort essor démographique du pays et à la pénurie de logements.

     

  10. 1954

    L'appel de l'Abbé Pierre

    L’Abbé Pierre lance son célèbre appel à l’ouverture de centres de dépannage aux personnes sans-abri et mal-logées. De son côté, l’Office décide de construire des opérations dites « millions » dans les Ardennes afin d’aider les travailleurs pauvres à se loger.

     

  11. Le 21 juillet 1950

    De l'OPHBM à l'OPHLM

    L’OPHBM devient OPHLM dans un contexte national de « Reconstruction ».

     

  12. 1946

    1946

    Le département est dévasté par la guerre et les bombardements. Le besoin en logements, comme dans beaucoup d’autres départements, se fait fortement sentir.

  13. Le 29 septembre 1921

    Lancement du premier chantier de l'Office

    Le Conseil d’Administration reconnaît la pénurie d’habitations à Charleville et ouvre les premiers chantiers de maisons avec jardin, route d’Etion, rue Jules Verne et rue Henry Terff.

     

  14. Le 11 janvier 1921

    Le 11 janvier 1921 : création de l'Office

    Le décret de création de l’OPHBM est signé. Un mois plus tard, le Conseil d’Administration se réunit pour sa 1ère séance.