Nous connaître

Notre organisation

Derrière l’institution, environ 255 collaborateurs travaillent de près ou de loin au service des locataires et représentent près de 70 métiers différents. Ces domaines d’intervention permettent de mener à bien nos missions dans une organisation nouvellement mis en place depuis deux dans un unique objectif : améliorer notre qualité de service rendu au locataire !

La gouvernance

La gouvernance d’HABITAT 08 est composée du conseil d’administration et du directeur général. Le conseil d’administration définit la politique générale d’HABITAT 08, il vote le budget et approuve les comptes, décide des opérations de gestion et de trésorerie, autorise les emprunts et donne les orientations en matière de politique des loyers.

23 membres désignés par l’organe délibérant du Conseil départemental des Ardennes composent le conseil d’administration. Certains membres du conseil d’administration membres se réunissent également régulièrement au cours de commissions thématiques (finance, attribution de logement, loyer, etc.) afin de préparer les différents conseils d’administration et prendre des décisions indispensables au bon fonctionnement d’HABITAT 08.

  • Élus au titre des collectivités locales
    • Marie-José MOSER, Vice-présidente du Conseil départemental
    • Renaud AVERLY, Vice-président du Conseil départemental
    • Pierre CORDIER, Député des Ardennes – Conseiller Départemental
    • Jean-Pol DEVRESSE, Conseiller départemental
    • Anne DUMAY, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental
    • Kevin GENGOUX, Conseiller départemental
  • Personnalités qualifiées
    • Brigitte DUMON, Adjointe au Maire de Revin
    • Olivier LINGAT
    • Alain SARAZIN
    • Elisabeth SATABIN
    • Martine SOHY
    • Françoise PAYEN, 1ère adjointe au Maire de Vouziers
  • Membre représentant une ou des association(s) dont l’un des objets est l’insertion
    • Sylvain RICHET
  • Administrateur désigné par la Caisse d’Allocations Familiales des Ardennes
    • Frédéric JOLION
  • Administrateur désigné par l’U.D.A.F des Ardennes
    • Bernard LAPLACE
  • Administrateur désigné par les associés des collecteurs de la participation des employeurs à l’effort de construction
    • Stéphanie RIEFFLIN
  • Administrateurs désignés par les organisations syndicales de salariés les plus représentatives
    • Jean-Marie BERTHIER (CFDT)
    • Philippe PAQUIS (CGT)
  • Administrateurs élus par les locataires
    • Christine CARUZZI
    • Jean-Pierre LEROY
    • Audrey MAHOUDAUX
    • Nicole TANTON

Les directions et services

Au siège social, environ 90 personnes travaillent dans des domaines d’intervention divers et variés et sont représentées par un comité de direction en charge d’appliquer les orientations stratégiques arrêtées par la gouvernance :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction de la commande publique et des moyens généraux
  • Direction de la clientèle et de la proximité
  • Direction de la gestion locative
  • Direction financière
  • Direction des systèmes d’information
  • Direction technique
  • Service communication – relation locataires

Dans la même rubrique