Réduction de Loyer de Solidarité (RLS)

La loi de Finances 2018, voulue par le Gouvernement et votée par le Parlement, a introduit une réforme importante pour financer les aides au logement et réduire la dépense publique de 800 millions d’euros.
Afin de vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point en quelques questions.

La RLS, c’est quoi ? C’est une réduction appliquée obligatoirement par les organismes de logement social sur le loyer des locataires. Cette réduction est fixée par arrêté et calculée en fonction de la composition familiale et de la situation géographique des ménages. La RLS est systématique pour les locataires APLisés et selon des critères prédéfinis pour les non APLisés.

La RLS, c’est quand ? Le dispositif a été appliqué avec les avis d’échéance du mois de juin, avec un effet rétroactif au 1er février 2018. Vous avez également reçu une note d'information qui vous explique plus précisément le dispositif.

Que dois-je faire ? Vous n’avez strictement rien à faire ! Si vous bénéficiez de l’APL, votre loyer mensuel hors charges baissera automatiquement pour compenser la baisse de votre APL (courrier de la Caisse d’Allocations Familiales daté du mois de juin).

Quels sont les conséquences pour HABITAT 08 ? La mise en œuvre de la RLS va impacter les finances, l’entretien du patrimoine, et le développement d’HABITAT 08 à hauteur de 2 millions d’euros dès 2018. Ce manque à gagner représente les capacités d’investissement de l’organisme pour l’avenir. Nous nous efforcerons néanmoins de maintenir le même niveau de qualité de services.

J’ai une question sur mon cas personnel, qui contacter ? Si vous souhaitez en savoir plus sur la RLS, nous avons mis un numéro vert à votre disposition, ouvert du lundi au vendredi de 8h30-12h / 13h30-16h.