Programme de 28 logements au Faubourg du Ménil

Débutée en 2011, l’opération de réhabilitation-extension de 28 logements et de 5 locaux tertiaires vient de se terminer. Réalisé dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de Sedan, le « Faubourg du Ménil » se situe dans le centre ancien de Sedan

Présentation du programme 

La construction de bâtiments neufs a été réalisée en continuité et en complétude des bâtiments faubouriens existants classés aux Bâtiments de France. Des limites urbaines ont été constituées par des bâtiments massifs formant tête d’îlot, l'intrados du site est occupé par des constructions à ossature, ouvertes sur le paysage urbain. De ce fait, tous les appartements sont envahis par la lumière du jour qui pénètre par de grandes ouvertures : fenêtres, balcons, terrasses. Sur plus de 2000 m² de surface habitable, le programme est constitué de trois T1, cinq T2, quinze T3, quatre T4 et un T5. Trois de ces logements situés en rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Informations techniques et particulières

La construction de ces 28 logements est conforme à la RT2005 et éligible au label Bâtiment Basse Consommation Rénovation (BBC Rénovation - soit un gain de 35% sur le niveau réglementaire).

Autour du programme

Dans le cadre de l’ANRU, plusieurs familles originaires de la tour Rubis à Sedan sont relogées dans ce nouveau programme, la tour étant vouée à la démolition au premier semestre 2015. Les relogements se font exclusivement par un chargé de relogement qui accompagne les locataires dans leur nouvelle vie. Par ailleurs, l’Office prend en charge toutes les démarches liées au déménagement des locataires.