Programme de 16 logements au rond-point de la Warenne

Cette opération de construction de 16 logements s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Manchester, à Charleville-Mézières. Ce programme se situe dans l’angle de la Promenade de la Warenne et la rue Léon Dehuz. 

Présentation du programme 

Construit selon les normes « basse consommation », ce projet est innovant de par l’intégration de la filière bois dans le procédé constructif. Sur plus de 1000 m² de superficie, le programme est constitué de quatre T2, dix T3 et deux T4; 11 de ces logements sont des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Caractéristiques énergétiques

La construction de ces 16 logements est éligible au label BBC (Bâtiment Basse Consommation), la production de chauffage est assurée par le réseau de chaleur gaz naturel d’HABITAT 08 du quartier de Manchester. La production d’eau chaude sanitaire se fait, quant à elle, par des ballons thermodynamiques individuels.
Ce programme est soumis à la RT 2005 avec une consommation moyenne d’environ 65 kWh/m²/an soit un gain de 44% sur le niveau réglementaire.

Parti-pris de l’architecte

L’agence A/LTA, maître d’œuvre du programme, travaille sur une architecture résolument contemporaine, contextuelle et réactive et respecte le programme et l’environnement du projet. La présence d’une végétation luxuriante, la topographie douce du nord au sud sont typiques d’un site avec des spécificités particulières qu’il est préférable de respecter : les orientations favorables de lumières ont été préconisées de sorte à concevoir le programme en harmonie avec les particularités du terrain : des façades largement vitrée, des unités de logement lumineuses orientées sud de manière à faire « entrer le paysage dans le salon ».

© Crédit photo : F. Dehoche