Le départ du logement

Voir le diaporama
déménagement

Vous souhaitez quitter votre logement, HABITAT 08 vous accompagne et vous conseille pour organiser sereinement votre déménagement.

La résiliation du contrat de location

Le préavis, un délai à respecter

Vous devez adresser une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception au moins 3 mois avant votre départ. Ce courrier doit être signé par toutes les personnes présentes sur le contrat de location.

 

 Aucune résiliation n'est requise si vous mutez à l'intérieur du parc d'HABITAT 08

  Les cas de réduction de préavis à 1 mois

  • Bénéficiaires du RSA
  • Mutation professionnelle
  • Perte d'un emploi
  • Obtention d'un nouvel emploi suite à une perte d'emploi
  • Locataire de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile

 

Si vous ne respectez pas ce préavis, le loyer et les charges vous seront facturés jusqu'au terme prévu.

 Dès lors que vous avez envoyé votre préavis, vous devez permettre la visite de votre logement à tout candidat à raison de deux heures maximum par jour ouvrable, les dimanches et jours fériés étant exclus.

La visite conseil

Avant votre départ, vous avez le devoir de rendre un logement vide et propre. Les caves et annexes doivent également être vidées.

Pour vous accompagner dans cette démarche et dès réception de votre préavis de départ, HABITAT 08 vous propose une visite-conseil au cours de laquelle le représentant de l'Office vous sensibilise aux éventuels travaux de remise en état que vous aurez à effectuer avant de libérer votre logement. Il vous transmet à cette occasion le barème des imputations et le montant des travaux à votre charge si vous ne les réalisez pas vous-même.

Sachant que cette visite sera réalisée dans le logement encore meublé, la liste définitive des réparations locatives identifiées sera établie définitivement lors de l’état des lieux de sortie du logement vidé de tous ses meubles. 

L'état des lieux de sortie

A la date fixée, votre logement ainsi que vos éventuels locaux annexes devront être entièrement vidés et correctement nettoyés (y compris les vitres, appareils sanitaires, poignées de portes,…).

Etabli en votre présence et avec l’inspecteur d’immeubles ou la personne d’HABITAT 08 dûment mandatée, l’état des lieux de sortie décrit le logement à votre départ : il permet d’évaluer les éventuelles sommes dues au titre des réparations locatives (suivant un barème forfaitaire préétabli). Dans les deux mois qui suivront la fin de votre location, un compte définitif vous sera adressé. Celui-ci vous informera de la somme restante due à HABITAT 08 ou de l’avoir qui vous sera remboursé (en déduction de votre dépôt de garantie).

Votre remise des clés vous libèrera ainsi de vos obligations liées à l’appartement. En cas d’indisponibilité lors de la remise des clefs, n’oubliez pas d’adresser à votre agence un courrier de procuration désignant le représentant que vous mandatez.

Le solde du compte et la restitution du dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est restitué en fin de bail, dans un délai de deux mois, après l'état des lieux de sortie de votre logement, déduction faite des sommes restantes dues au bailleur (réparations locatives, régularisations de charges, etc.)

  N'oubliez pas de préciser votre nouvelle adresse afin que votre dépôt de garantie vous soit restitué.

Les démarches administratives

Avant de partir prenez contact avec les différents organismes, administrations et fournisseurs d'énergie (CAF, EDF, assurances, etc.) afin de résilier vos abonnements et leur communiquer votre nouvelle adresse.

Bon à savoir : le site mon service public.fr vous accompagne dans ces démarches.