La gestion des déchets

Gestion des déchets

La gestion des déchets, et plus particulièrement le tri sélectif et les encombrants, peut varier d'une commune à l'autre. Il convient de vous rapprocher de votre agence pour en connaître les modalités.

Déchets recyclables

En habitat collectif, des conteneurs spécifiques sont à votre disposition dans le local dédié. Les déchets à y déposer sont à insérer dans les sacs prévus à cet effet et fournis par la mairie.

En habitat individuel, il vous appartient d'en assurer la gestion selon les modalités appliquées par votre commune.

En savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de tri sélectif

Ordures Ménagères

Vos déchets ne relevant pas du tri sélectif doivent être enfermés dans des sacs plastique pour être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet et mis à votre disposition dans des lieux dédiés à cet usage.

Tout dépôt, même provisoire, en dehors de ces lieux est interdit, par respect de votre voisinage, ces pratiques étant contraires aux règles élémentaires d'hygiène et de sécurité.

Vide ordures

Si vous disposez d'un vide-ordures, certaines règles s'imposent afin de maintenir en bon état votre vide-ordures et d'éviter des nuisances pour toute la cage d'escaliers :

  • Placer les déchets ménagers dans des sacs fermés
  • Ne pas jeter de déchets ménagers susceptibles d'obstruer le conduit
  • Ne pas jeter des déchets susceptibles de blesser le personnel d'HABITAT 08
  • Laisser pénétrer les agents d'HABITAT 08 au sein de l'appartement pour permettre le débouchage des vide-ordures en cas de nécessité 

Objets encombrants

Des modalités différentes de gestion existent selon l'endroit où vous résidez.

Il convient de vous rapprocher de votre agence pour en connaître le détail. Pour des raisons évidentes de sécurité, ne déposez en aucun cas d'objets de cette nature dans les parties communes. En cas d'accident, votre responsabilité pourrait être recherchée.