L'arrivée dans le logement

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remise des cles

Bienvenue chez vous

En tant que nouveau locataire d’HABITAT 08, vous avez déjà accompli un certain nombre de formalités. Retrouvez ici les étapes incontournables d'un emménagement réalisé en toute sérénité.

L'état des lieux d'entrée

Avec un représentant de votre agence, vous avez établi un état des lieux contradictoire pour constater l’état général du logement. Ce document répertorie l’état de chaque pièce et des équipements. Il est à conserver soigneusement car il sera le document de référence lors de l’état des lieux de sortie permettant de déterminer, en cas de nécessité de réparations, celles qui incomberont à l’Office et à vous-même. 

A compter de la date d’établissement de l’état des lieux d'entrée, vous disposez d’un  délai de 30 jours calendaires pour nous signaler par lettre recommandée avec accusé de réception (ou par courrier déposé en agence contre signature) tous les vices cachés non répertoriés ou anomalies de fonctionnement qui n’auraient pu être décelés lors de son établissement.

De même, vous pouvez demander, pendant le premier mois de la période de chauffe, que l’état des lieux du logement soit complété par un  état des éléments de chauffage

Le contrat de location

Lors de votre état des lieux d'entrée, vous avez signé un contrat de location définissant l'ensemble de vos droits ( le maintien dans les lieux et le transfert de bail) et  obligations (le règlement du loyer et des charges, l'usage paisible des lieux, l'assurance des lieux, l'entretien du logement etc.).

Le contrat de location est un document à conserver précieusement.

Le dépôt de garantie

A la signature du bail, un dépôt de garantie correspondant à 1 mois de loyer hors charges vous sera demandé.

Destiné à préserver HABITAT 08 des coûts éventuels de réparations (dus à un défaut d’entretien ou à une dégradation du logement), il est encaissé lors de l’entrée dans le logement et vous sera restitué à votre départ, déduction faite des éventuelles sommes restant dues.

L'assurance du logement

Vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie de votre choix pour votre logement et vos éventuels locaux annexes (garage, cellier, cave…). Celle-ci doit au minimum vous couvrir contre les dommages causés à l’immeuble, aux voisins, par le feu, l’eau ou l’explosion. Il vous sera demandé chaque année une nouvelle attestation certifiant que vous êtes toujours bien assurés.

A défaut d’assurance, et en cas de sinistre, votre responsabilité sera engagée et vous serez amenés à régler la totalité des dommages causés.

Il est également prudent de vous assurer contre le risque de « responsabilité civile », lequel vous couvre contre les dommages causés accidentellement à autrui. 

La remise des clés

Une fois les quatre premières étapes franchies, un représentant de votre agence vous remettra les clés de votre nouveau logement.

Les formalités administratives

N’oubliez pas d’effectuer votre changement d’adresse auprès de la Poste et de signaler vos nouvelles coordonnées à tous les organismes auxquels vous avez à faire :

                 - Banques et compagnies d’assurance,

                - Gestionnaires des différents réseaux dont vous êtes clients: fournisseurs d’électricité, de gaz, compagnie des eaux, opérateurs téléphonie et Internet…

                - Administrations : Mairie (changement de liste électorale, actualisation des papiers d’identité), Préfecture (mise à jour de la carte grise), Sécurité Sociale, CAF, écoles et crèches…

Les fournisseurs d'énergie

Au moins 15 jours avant votre emménagement, pensez à souscrire un contrat avec les fournisseurs d'électricité et de gaz de votre choix.

Bon à savoir :

  • Il est important de bien comparer les offres avant de changer de fournisseur
  • Changer de fournisseur est gratuit
  • Une seule démarche à accomplir, souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur :
    • pas besoin de changer le compteur d'électricité / de gaz
    • la résiliation de l'ancien contrat est automatique