Votre quotidien

Votre quotidien

Comment payer son loyer, comprendre son avis d'échéance, retrouvez dans cette rubrique toutes les réponses à vos questions quotidiennes 

 

Comment mon loyer est-il calculé ?

Nous calculons le prix des loyers selon deux critères principaux rappelés dans votre contrat de location :

  • la surface habitable de votre logement
  • le prix au m² réglementaire

De quoi est-il composé ?

  • du loyer brut du logement (après déduction de l’APL et de la RLS si vous en bénéficiez)
  • du loyer brut des annexes éventuelles (garage, jardin, cave, cellier)
  • des provisions pour charges locatives
  • des régularisations annuelles de charges locatives

Mon loyer peut-il changer en cours de location ?

Oui, c’est possible ! Le loyer peut être révisé chaque année sur décision du conseil d'administration d’HABITAT 08 comme le permet la réglementation : il est alors probable que votre loyer diffère de quelques euros.

Lorsque des travaux d'économie d'énergie sont réalisés dans votre résidence, une participation financière vous sera demandée en complément du loyer au titre des économies réalisées. Vous en êtes alors informé par courrier avant le démarrage des travaux.

Comment et quand dois-je recevoir mon avis d'échéance ?

L’avis d’échéance vous est envoyé par courrier tous les mois ou déposé directement dans votre boîte aux lettres. Il indique le montant total à régler, payable à réception (sauf en cas de paiement par prélèvement automatique).

Quelles sont les charges à payer ?

Les charges locatives correspondent aux dépenses engagées par HABITAT 08 concernant l’usage des logements et des immeubles soit :

  • les provisions de dépenses liées à l'immeuble (entretien des parties communes, des espaces verts, de l'ascenseur…)
  • les provisions de dépenses relatives au logement (location des compteurs, entretien des équipements...)
  • les provisions de dépenses concernant le chauffage et l'eau
  • l’enlèvement des ordures ménagères

 

À vous de jouer !

Vous êtes également acteur du montant de vos charges en adoptant des gestes quotidiens à la fois économes et respectueux de l’environnement comme économiser l’eau ou adapter votre mode de chauffage.

Pour connaître quelques astuces, consultez notre rubrique « Bien chez vous » ! 

Comment et quand les charges sont-elles régularisées ?

Le montant des charges que vous payez, en plus de votre loyer, est une estimation des dépenses effectuée par HABITAT 08.

Le décompte individuel des charges vous est adressé un mois avant la régularisation, soit les provisions versées sont supérieures aux dépenses réelles et HABITAT 08 vous rembourse la différence, soit nous vous demandons un complément. Les provisions sont réajustées chaque année pour correspondre au mieux aux dépenses réelles.

Une régularisation de ces charges a lieu une fois par an par comparaison entre le total des provisions que vous avez versées et les dépenses effectivement engagées par HABITAT 08 pendant l’année.

Comment payer mon loyer ?

Pour effectuer le paiement de votre loyer, plusieurs options vous sont proposées et rappelées au dos de votre avis d’échéance :

  • le prélèvement automatique : simple, rapide et pratique, le prélèvement automatique est le moyen de paiement à privilégier pour gérer au mieux votre budget. En choisissant votre date de prélèvement au 5, 10, 15 ou 20 du mois, vous adaptez votre paiement en fonction de vos revenus et vous n’avez plus à vous déplacer pour régler votre loyer.

 

Et c'est gratuit !

Remplissez le formulaire de prélèvement accompagné de votre RIB et retournez le tout au siège ou dans votre agence.

 

  • le paiement en ligne : payez votre loyer en un clic et de manière totalement sécurisée directement sur notre site 
  • la carte bancaire : au siège social ou en agence
  • le chèque bancaire ou postal : à adresser au siège social ou en agence libellé à l'ordre d'HABITAT 08
  • les espèces : au siège social ou dans tous les bureaux de poste de France via le service Eficash (pensez à vous munir de votre avis d'échéance)
  • le virement : sur le compte d'HABITAT 08 suivant - CCP n°0290300-U CHALONS EN CHAMPAGNE.

Qu'est ce que le supplément de loyer solidarité, aussi appelé SLS ?

Le SLS est exigible si vos ressources dépassent de 20% et plus les plafonds de ressources fixés par l’État et si vous habitez dans un secteur concerné par le dispositif.

Chaque année, HABITAT 08 vous envoie un questionnaire afin de suivre l’évolution de vos ressources. Afin d’éviter un SLS maximum, le formulaire de ressources doit être retourné dans un délai d’un mois à compter de sa réception, accompagné de l’avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu de l’année de référence.

Puis-je bénéficier d'aide(s) pour le paiement de mon loyer ?

Que ce soit pour payer votre loyer ou pour vous accompagner en cas de difficultés financières, il existe différentes aides disponibles et auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre :

  • l'aide personnalisée au logement (APL: Votre logement a fait l’objet d’une convention avec l’État vous permettant peut-être de bénéficier de l'Aide personnalisée au logement. Destinée à réduire le montant de votre loyer, l’APL est délivrée par la CAF (ou la MSA) et calculée selon des critères de votre logement, vos ressources et votre composition familiale. Déduite directement de votre loyer chaque mois, elle peut être calculée sur le site de la CAF
  • le fonds de solidarité pour le logement (FSL) : ce fond accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers, etc.). Pour savoir comment en bénéficier, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie ou du Conseil départemental.

 

Le pôle social d'HABITAT 08

Le pôle social est un service d’HABITAT 08 chargé de  vous accompagner tout au long de votre parcours résidentiel et  trouver des solutions en cas de difficultés financières. Un conseiller du pôle social peut ainsi établir un diagnostic de votre situation financière et réaliser un suivi personnalisé de votre compte locataire. Il peut également mettre en place des délais de paiement en cas de difficultés ponctuelles ou vous conseiller dans la recherche d’un logement plus adapté à votre situation financière.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 03 24 58 37 37 ou directement par email !

Votre arrivée

Retrouvez les étapes incontournables d'un emménagement réalisé en toute sérénité

Détail

Bien chez vous

Nous vous avons préparé quelques conseils afin de vous sentir bien dans votre logement et dans votre quartier 

Détail