Votre départ

Votre départ

Vous souhaitez quitter votre logement, nous vous avons préparé une check-list afin de ne rien oublier avant de partir 

Fournir votre préavis de départ

La résiliation d’un bail de location entraîne systématiquement un préavis, délai obligatoire entre le moment où vous annoncez votre départ et le moment où la location prend fin. Afin de partir en toute tranquillité, prévenez-nous dès que possible afin de nous permettre de lancer la procédure au plus vite.

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, signifié par acte d’huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Le délai court à compter du jour de la réception du préavis par HABITAT 08.

À défaut de justificatif au moment de l’envoi de la lettre de résiliation, un préavis de trois mois vous sera automatiquement appliqué.

Attention !

Une fois votre préavis reçu par nos équipes, vous ne pourrez plus revenir dessus sauf si l'on vous en donne l'accord ! De même, si vous ne respectez pas votre délai de préavis et que vous partez avant, vous devrez tout de même vous acquitter du loyer jusqu'à son terme.

Réaliser votre visite conseil

Dès réception de votre préavis de départ, HABITAT 08 vous accompagne en vous proposant une visite conseil afin de vous sensibiliser sur les éventuels travaux de remise en état à effectuer avant de libérer votre logement.

Cette visite, systématiquement proposée dans les 15 jours qui suivent le dépôt de préavis, vous permet d’évaluer les éventuels travaux que vous pouvez effectuer vous-même et d’estimer le montant des travaux si HABITAT 08 doit les prendre en charge.

La visite conseil est vivement recommandée car elle a pour objectif de vous éviter les mauvaises surprises lors de l’état des lieux de sortie !

Bon à savoir

La visite conseil est réalisée dans votre logement encore meublé. La liste définitive des réparations locatives identifiées sera donc établie définitivement lors de l’état des lieux de sortie du logement vidé de tous ses meubles.

Effectuer des menus travaux de remise en état

Réaliser les menus travaux qui sont à votre charge, c’est vous assurer de faire des économies lorsque vous quitterez votre logement ! Voici quelques conseils qui vous permettront de partir en toute tranquillité :

  • Rebouchez proprement les trous de cheville aux murs
  • Remplacez ou recollez les papiers peints et revêtements de sol si nécessaire
  • Nettoyez entièrement votre logement (VMC, WC, vitres, faïences, sols) et débarrassez vos annexes (cave, garage, etc.)
  • Remettez des douilles sur tous les points d’éclairage
  • Remplacez ou refixez les prises électriques et interrupteurs
  • Vérifiez le nombre de clefs de votre logement, de badges et reproduisez-les si le nombre remis à l'entrée dans les lieux était supérieur ou si leur état est défectueux.

Réaliser l'état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie est dressé en comparaison avec celui d’entrée, en tenant compte des travaux réalisés pendant l’occupation de votre logement afin d'en constater l'évolution.

Il permet d’estimer le montant des réparations locatives à votre charge si vous ne les avez pas effectuées après la visite conseil.

L'état des lieux de sortie est réalisé par l'un de nos représentants qui constate votre logement, pièce par pièce, à l'aide d'une tablette. Une fois l'état des lieux terminé, vous pouvez demander un exemplaire papier et/ou numérique.

Présent !

Vous devez être présent ou représenté afin que l’état des lieux puisse se dérouler dans les règles (dans ce cas, pensez à nous adresser un courrier de procuration désignant la personne qui vous représentera). En cas d’impossibilité de vous rendre à l’état des lieux, merci de bien vouloir prévenir votre agence afin de fixer un nouveau rendez-vous.

Obtenir la restitution de votre dépôt de garantie

Dans un délai maximum de deux mois qui suivra la fin de votre location, le dépôt de garantie vous sera restitué, déduction faite des sommes restant dues à HABITAT 08 (réparations locatives, régularisations de charges, etc.).

N’oubliez pas de nous préciser votre nouvelle adresse afin que votre dépôt de garantie vous soit restitué plus rapidement.

Faire votre changement d'adresse

Comme lors de votre arrivée chez HABITAT 08, pensez à prendre contact avec les différents organismes (CAF, MSA, EDF, assureur, etc.) afin de résilier vos abonnements ou les transférer à votre nouvelle adresse.

Bien chez vous

Nous vous avons préparé quelques conseils afin de vous sentir bien dans votre logement et dans votre quartier 

Détail

Votre arrivée

Retrouvez les étapes incontournables d'un emménagement réalisé en toute sérénité

Détail