Bien chez vous

Bien chez vous

Nous vous avons préparé quelques conseils afin de vous sentir bien dans votre logement et dans votre quartier 

L'entretien de votre logement

En tant que locataire,  il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement afin de le conserver en bon état, prévenir les dégradations et ainsi améliorer votre confort et votre sécurité.

De manière générale et avant toute modification dans votre logement, vous devez solliciter l’accord écrit d’HABITAT 08 par lettre recommandée avec accusé-réception ou demande écrite déposée à votre agence contre signature. Si vous avez un doute ou une question sur les réparations locatives, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence.

Le guide entretien

Pour retrouver l’ensemble des équipements qu’il vous appartient d’entretenir et ceux qui sont à la charge d’HABITAT 08, téléchargez et consultez gratuitement le guide entretien

Pour une meilleure maîtrise de votre logement et surtout de vos charges locatives, suivez quelques conseils efficaces et pratiques, bons pour votre budget comme pour l’environnement. Les charges locatives représentent une part non-négligeable de votre loyer sur laquelle vous pouvez agir en adoptant des gestes économiques mais également écologiques :

La ventilation

  • Renouvelez l’air de votre logement ! En moyenne, l’air intérieur est 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Aérez votre logement environ 10 min par jour et pensez à couper votre chauffage pendant l’aération
  • Nettoyez régulièrement vos bouches d’extraction et d’entrée d’air et  veillez à ne jamais les boucher
  • Pour limiter la pollution de l'air à l'intérieur de votre logement, n'utilisez bougies ou encens que  dans une pièce aérée et de façon occasionnelle ou  préférez simplement les fleurs naturelles et les huiles essentielles

L'installation électrique

  • Vérifiez régulièrement le bon état des prises de courant et des fils de vos appareils électriques
  • Ne modifiez jamais l’installation électrique de votre propre initiative. Pour les changements d’interrupteurs, prises, fusibles ou ampoules, veillez toujours à couper le courant au disjoncteur
  • Éteignez toujours la lumière en quittant une pièce car l’éclairage représente environ 15% de votre facture d’électricité
  • S’équiper d’ampoules basse-consommation est une idée lumineuse ! Elles ont en moyenne une durée de vie huit fois supérieure aux ampoules classiques et permettent d’économiser 80% d’électricité
  • Débranchez tous vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille car le mode veille peut représenter jusqu’à 50% de leur consommation normale d’utilisation

Le chauffage

  • Nettoyez au moins une fois par an vos radiateurs sans les démonter et évitez de les couvrir sinon vous risqueriez de réduire la diffusion de la chaleur d’au moins 50%
  • En cas d’absence prolongée, mettez votre chauffage en mode « hors gel » et pensez à arrêter vos radiateurs dans les pièces inoccupées afin de consommer moins d’énergie et de garantir votre sécurité.

Le gaz

  • Pensez régulièrement à vérifier votre compteur gaz afin de suivre votre consommation
  • Vérifiez également la date de validité du flexible de votre gazinière. En cas de problème, vous ne serez pas couvert si cette date est dépassée
  • En cas d’absence prolongée, fermez le robinet d’arrivée de gaz et pensez à vérifier que tous vos appareils sont bien fermés avant de le rouvrir pour éviter toute fuite de gaz

Les équipements sanitaires

  • Entretenez régulièrement vos siphons à l’aide de produits adaptés afin d’éviter les canalisations bouchées et les odeurs indésirables
  • Pensez également à nettoyer éviers, lavabos, douches, baignoires et faïences murales. Ayez le réflexe du vinaigre blanc, un produit d’entretien magique car il est écologique et économique et lutte efficacement contre le tartre et les moisissures
  • Ne jetez rien dans les toilettes (coton, tissu, serviette et lingette hygiéniques) qui risquerait de causer des dégâts importants
  • Traquez les fuites ! Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 l/heure, soit 120 l/jour. Pour une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 l/jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de quatre personnes.

Les sols

  • Nettoyez régulièrement vos sols à l’aide de produits adaptés à la surface et ne les lavez jamais à grande eau, cela risquerait de décoller les dalles ou le revêtement de sol souple
  • Pensez à poser des protections sous les pieds de vos meubles afin de ne pas abîmer le revêtement de sol et d'en limiter le bruit

Les annexes

  • Pensez régulièrement à surveiller et à entretenir vos annexes au même titre que votre logement
  • Veillez à ne jamais y entreposer des produits ou objets potentiellement inflammables (batteries, essence, plastiques, etc.)

Les balcons et terrasses

  • Ne lavez pas votre balcon ou terrasse à grande eau afin d’éviter les écoulements sur les façades ou les logements situés en dessous
  • Si votre terrasse est faite de dalles béton amovibles sur plots, vous avez la charge de la surveillance des descentes d’eau et du nettoyage des surfaces sous ces dalles

La sécurité

La sécurité est l'affaire de tous et c'est aussi la vôtre ! Il existe des gestes simples à adopter pour garantir votre sécurité, celle de votre famille ainsi que celle de vos voisins. Pensez également à les enseigner à vos enfants car les accidents domestiques représentent 61% des accidents de la vie courante.

Que faire en cas d'incendie ? 

  • Éloignez-vous le plus possible de l'incendie et  prévenez immédiatement les pompiers en composant le 18 et en leur communiquant les informations les plus précises possibles sur votre adresse

Le DAAF

Votre logement est équipé d’un DAAF (Détecteur avertisseur autonome de fumée) fourni par HABITAT 08. Il vous revient d’en assurer l'entretien et de veiller à son bon fonctionnement. Sachez qu’en moyenne, un DAAF sauve deux vies chaque jour.

Que faire en cas de dégât des eaux ?

  • Contactez votre compagnie d’assurance qui vous remettra un « constat amiable de dégâts des eaux ».  Informez également HABITAT 08 qui vous accompagnera dans les démarches à effectuer

Que faire en cas de sinistre ?

  • Contactez votre agence dès que possible et votre assurance dans les cinq jours ouvrés suivant le sinistre (48h en cas de vol). Pensez à bien conserver les objets détériorés et rassemblez le maximum de justificatifs concernant les objets volés ou abimés (factures, certificats de garanties, photos…) afin de fournir la preuve des dommages subis. De même, n’effectuez pas de réparation avant le passage de l’expert envoyé par votre compagnie d’assurance.

Que faire en cas de fuite de gaz ?

  • En cas de suspicion de fuite de gaz, fermez immédiatement le robinet d'arrivée de gaz et ouvrez les portes et fenêtres en grand avant de sortir de la pièce. Une fois à l’extérieur de votre logement, contactez immédiatement votre fournisseur d'énergie gaz et votre agence HABITAT 08

Que faire en cas de panne d'ascenseur ?

  • Si vous êtes à l’intérieur d’un ascenseur en panne, surtout ne paniquez pas et suivez les instructions indiquées dans l’ascenseur. Pour votre sécurité, ne tentez pas de sortir par vous-même. Si vous êtes à l’extérieur d’un ascenseur en panne, prévenez immédiatement la société d’ascenseur en vous munissant de la référence de l’ascenseur inscrite sur l’étiquette au rez-de-chaussée

Que faire en cas de panne électrique ?

  • La première chose à faire est de vérifier si la panne est locale ou générale. Vérifiez prudemment sur votre tableau électrique si votre disjoncteur a sauté. Si celui-ci est en position « arrêt », c’est que la coupure est limitée à votre habitation. Elle est certainement due à une surcharge électrique, c’est-à-dire au fait que trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps. Toutefois, la cause peut également venir d’un court-circuit ou d’un défaut d’isolement sur votre circuit électrique.
  • Si votre disjoncteur n’a pas sauté, c’est que la coupure de courant n’est pas limitée à votre habitation. Il se peut alors que la coupure soit étendue à l'immeuble ou au quartier. Renseignez-vous auprès de vos voisins et contactez votre agence HABITAT 08.

Que faire en cas d'évacuation ?

  • En cas d’évacuation du logement ou de la résidence, assurez-vous d’avoir fermé votre robinet d’arrivée de gaz. N’utilisez pas l’ascenseur et prenez les escaliers si la situation le permet.

Que faire en cas d'absence prolongée ? 

  • En cas d’absence prolongée, n’hésitez pas à  laisser à un proche ou un voisin une adresse où vous serez joignable en cas d’incident. Pensez à bien couper l’électricité avant de partir, fermez le robinet d’eau et de gaz et faites relever votre courrier

Tranquillité vacances !

Ce dispositif gratuit vous permet de demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile durant vos vacances. Pour bénéficier de ce service, il vous faudra compléter un formulaire sur www.service-public.fr.

Les numéros d'urgence

Votre sécurité et celle des autres est primordiale ! Si vous avez le moindre doute sur l'état d'un équipement, n'hésitez pas à contacter immédiatement les professionnels des urgences selon la situation :

  • SAMU : 15
  • POMPIERS : 18
  • POLICE SECOURS : 17
  • NUMÉRO D'APPEL EUROPÉEN : 112
  • NUMÉRO D'URGENCE POUR LES PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES : 114

Joignables 24h/24, 7j/7 !

Quel que soit votre sinistre ou accident, prévenez votre agence HABITAT 08 dans les plus brefs délais. En dehors des horaires d’ouverture des agences et en cas d’urgence seulement, le numéro d’astreinte HABITAT 08 est disponible 24h/24, 7j/7 :

0800 2013 08

La charte de bon voisinage

La qualité de vie en collectivité repose sur la bonne volonté de chacun. Respecter son espace de vie ainsi que son voisinage, c’est d’abord créer les conditions d’une meilleure vie commune. Quelques règles de base sont rappelées ci-dessous afin de vous permettre de participer à ce mieux-vivre ensemble et de vous sentir bien dans votre espace de vie comme dans les espaces communs :

Faites attention aux bruits

  • Modérez le volume sonore de vos appareils TV, radio, chaîne hi-fi et bricolez de préférence dans la journée en évitant les dimanches et jours fériés
  • En cas de dérangement exceptionnel (fête, travaux bruyants), pensez à prévenir vos voisins afin qu’ils puissent s’organiser

Bon à savoir

Sachez que le bruit est l’une des principales sources de conflit entre voisins mais qu’il est facilement évitable afin de respecter l’ensemble du voisinage. De manière générale, évitez les émissions sonores prolongée et/ou répétée et ce, quelle que ce soit l’heure du jour ou de la nuit.

Veillez au respect des parties communes

  • Respectez le planning de nettoyage de votre palier affiché dans les étages. Si chaque locataire joue le jeu, cela participera à la propreté générale de votre bâtiment 
  • Ne stockez pas d’objets sur votre palier. En cas d'urgence, le passage dans les escaliers ne sera pas sécurisé. Privilégiez votre cave ou votre garage pour le stockage
  • De même, ne stockez aucun objet dans les locaux deux roues. Cela pourrait gêner votre voisin qui y entrepose un vélo, une poussette ou tout autre deux roues autorisé
  • Ne fumez jamais dans les parties communes 

Participez à l'entretien des espaces extérieurs

  • Ne jetez rien par les fenêtres (déchets, cigarettes, nourriture, etc.). Cette pratique non autorisée dégrade votre environnement et attire les rongeurs près de chez vous 
  • Pour les propriétaires d’animaux domestiques, veillez à les promener en laisse pour la sécurité de tous et à en ramasser les déjections
  • Si vous disposez d’un jardin, veillez à tondre régulièrement votre pelouse, à maintenir vos haies à une hauteur inférieure à 2 mètres et vos arbres à une hauteur inférieure à 6 mètres
  • Évitez de stocker des objets sur les balcons (étendages, vélos, matériel) qui constituent une gêne visuelle pour vos voisins. Préférez les fleurs afin d’embellir l’extérieur de votre logement
  • Suspendez toujours vos pots de fleurs et jardinières à l’intérieur de votre balcon ou posez-les au sol. En cas de chute, votre responsabilité serait engagée si vous veniez à blesser quelqu’un ou à endommager un véhicule stationné
  • Les piscines, bassins ou retenues d’eau sont strictement interdits sur les terrasses et les balcons des habitats collectifs. Le poids supporté par ces installations n’est pas compatible avec la structure des bâtiments. Les piscines hors sol en jardin individuel sont quant à elles autorisées

Gérez et triez vos déchets

La gestion des déchets peut varier d'une commune à l'autre, rapprochez-vous de votre agence HABITAT 08 ou de votre mairie pour en connaître les modalités.

  • Jetez vos ordures ménagères dans des sacs-poubelle et déposez- les dans les locaux prévus à cet effet. Ne déposez pas les sacs, même provisoirement, en dehors de ces lieux car vous risqueriez de provoquer des nuisances en termes d’hygiène et de sécurité
  • Triez vos déchets pour ne pas polluer votre environnement ! Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les modalités de tri mises en places près de chez vous
  • Si vous disposez d’un vide-ordure au sein de votre bâtiment, placez-y vos déchets ménagers dans des sacs fermés et ne jetez pas de déchets ménagers susceptibles d'obstruer le conduit
  • Encombrants = déchetterie ! Les déchets qui ne peuvent pas être collectés avec les ordures ménagères, en raison de leur volume, leur poids ou leur nature doivent obligatoirement être déposés dans une déchetterie proche de chez vous

Votre quotidien

Ça y est ! vous êtes installé dans votre nouveau logement et vous souhaitez connaître quelques principes de base

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Votre départ

Vous souhaitez quitter votre logement, nous vous accompagnons afin d'organiser sereinement votre déménagement

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