Le traitement de votre demande

Voir le diaporama
traitement demande de logement
Crédits : fotolia style-photography.de

Les étapes de l'instruction

L'accusé de réception de votre demande

HABITAT 08 s’engage à accuser réception de votre demande de logement dans les  8 jours qui suivent le dépôt de votre demande complète.

L'entretien découverte

Afin de qualifier au mieux vos souhaits, un entretien découverte vous est proposé. Cet échange vous permet de découvrir nos logements disponibles à la location et d'obtenir des informations sur les modalités d’attribution d’HABITAT 08.

Votre numéro unique départemental

Une attestation de numéro unique départemental vous est adressée dans un délai d’un mois à compter de la date de dépôt de votre première demande de logement social dans le département des Ardennes.

L'examen de votre candidature par la commission d'attribution

Votre candidature est proposée à la commission d'attribution dès lors que votre demande de logement est complète et qu'un logement en adéquation avec vos ressources et votre composition familiale est disponible. 

La décision de la commission d'attribution

A l'issue de la CAL, vous êtes avisé(e) par courrier de la décision prise par la commission.

La durée de validité d'une demande

Votre demande de logement a une durée de validité d’un an. Pour une meilleure instruction de votre demande, n’oubliez pas de signaler tout changement d’adresse, de composition familiale, de ressources mensuelles ou de situation face à l’emploi.

Un mois avant la date anniversaire de votre demande, vous recevrez un formulaire de renouvellement. N’oubliez pas de le retourner complété auprès d’une de nos agences de proximité afin d’éviter l’annulation de votre demande de logement social.

L'annulation d'une demande

L'annulation est automatique sur le serveur départemental de demande unique, si :

  • vous acceptez un logement chez un bailleur social,
  • vous ne renouvelez pas votre demande avec le formulaire adressé par le ministère.

Pour tout autre motif, une renonciation écrite est nécessaire pour rendre effective votre demande d'annulation.

Toute annulation de demande auprès d'un bailleur entraîne systématiquement la résiliation définitive de votre dossier au niveau départemental